LE DIRECT

La Commission européenne annonce aujourd'hui l'ouverture d'une procédure d'infraction contre la Pologne

15 min

Bruxelles a dans son viseur une loi votée par le gouvernement conservateur polonais qui réforme la justice.

L'Union européenne menace directement la Pologne. Son droit de vote au Conseil européen pourrait être suspendu. Dans le viseur de Bruxelles une loi passée tout récemment qui réforme la justice. Selon l'UE, c'est l'indépendance judiciaire qui est menacée par ce texte. Nous faisons le point dans cette édition avec notre correspondante à Varsovie, Maya Chemanovska.

Nous évoquons également dans ce journal l’enquête après l’attaque hier en Allemagne à Hambourg dans un supermarché. Une personne a été tuée et six autres blessées. Un réfugié a été interpellé. Il était connu comme islamiste et avait montré des signes de radicalisation. Pascal Thibaut à Berlin évoque pour nous les derniers éléments recueillis par les enquêteurs.

Journée sous haute tension demain au Venezuela. Le peuple est appelé à élire une Assemblée constituante. L'opposition appelle à s'abstenir et à manifester dans les rues. Air France suspend à partir de demain ses vols vers et à partir de Caracas pour trois jours. Nous entendons dans cette édition un Français qui est actuellement bloqué au Venezuela.

Et puis nous évoquons également le bras de fer entre TF1 et SFR. La chaîne demande à l'opérateur télécoms de ne plus distribuer ses chaînes de télévision gratuites sur ses "boxes". David Ravier nous en dit plus.

À venir dans ... secondes ...par......