LE DIRECT

La France adresse un camouflet à l'Italie en nationalisant les chantiers navals STX

15 min

Bruno Le Maire confirme que la France prend à 100% le contrôle des chantiers navals de Saint-Nazaire, mais il indique aussi que Bercy veut reprendre les négociations avec les "partenaires et amis" italiens de Fincantieri, bafoués par cette décision.

C'est confirmé: la France prend le contrôle à 100% des chantiers navals STX. Une nationalisation qui ne dit pas son nom, mais qui n'a pas fini d'intriguer; chez nous, nous le verrons avec Fiona Moghaddam; et en Italie, où nous retrouverons Xavier Sartre.

Emmanuel Macron ne veut "plus aucun migrant qui dorme dans les rues d'ici à la fin de l'année". Quels moyens pour le logement et le traitement des demandes d'asiles des réfugiés? Question posée à Ilan Malka, et à la président de la Cimade Geneviève Jacques.

L'amertume de la filière bio en France: le ministère va bien leur reverser une partie de l'argent de la PAC destiné aux céréaliers... mais le montant de ce transfert est dérisoire, nous dira Vanentine Joubin.

Nous irons aussi sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, avec les milliers de prieurs musulmans de retour sur le lieux, après deux semaines de boycott. Ce sera un reportage d'Etgienne Monin.

Une édition présentée par Camille Magnard

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......