LE DIRECT

La Guyane en colère déclenche une grève illimitée

20 min

"La première priorité c'est la lutte contre l'insécurité". Ainsi a parlé tout à l'heure le Président François Hollande, depuis sa tournée en Asie, à propos de la Guyane. Le petit département français d'Amérique Latine est paralysé depuis ce matin -et pour une durée illimitée- par une grève générale.

La Ministre des Outre-mer sera sur place avant la fin de la semaine. Nous entendrons le témoignage d'un enseignant de Guyane et celui d'un homme de radio, le fondateur de Tropique FM Claudy Siar - qui raconte combien les médias ont tardé avant d'ouvrir les yeux sur la colère des Guyanais.

Écouter
10 min
"La classe médiatique est à l'image de la classe politique : elle a du mal à comprendre les contours réels de la France !"

A LIRE Outre-Mer: "Regardez l'incarnation officielle de la France à la télé, à la météo. Il n'y a que l'Hexagone et la Corse !"

L'opposant principal à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, est derrière les barreaux. 15 jours de prison pour avoir organisé, hier, de très grosses manifestations contre la corruption. Nous serons à Moscou avec Caroline Larson et nous verrons avec une chercheuse de l'IFRI combien les jeunes et les adolescents étaient présents nombreux dans les cortèges de Russie.

Et puis à la fin de cette édition la fusion entre deux géants américains de la chimie, autorisée par Bruxelles. Explications d'Anne-Laure Chouin.

Et le rapport annuel de la CNIL - que nous dévoilera Catherine Pétillon.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......