LE DIRECT
Manifestation de soutien au référundum organisée par les agriculteurs catalans à Barcelone le 29/09/2017

La population s'organise pour préserver le vote du référendum en Catalogne

19 min

A 48 heures du référendum d'autodétermination en Catalogne, les acteurs sont en place et campent sur leur position. Dernière mise en garde de Madrid ce midi. Affirmation du gouvernement régional qui appelle à la "résistance passive" sa population. Nous serons en direct avec Annabelle Grelier.

Manifestation de soutien au référundum organisée par les agriculteurs catalans à Barcelone le 29/09/2017
Manifestation de soutien au référundum organisée par les agriculteurs catalans à Barcelone le 29/09/2017 Crédits : CITIZENSIDE / Sergi Escribano / Citizenside - AFP

Détermination également des kurdes irakiens qui ont voté pour l'indépendance lundi dernier. Les sanctions commencent à tomber de Bagdad notamment...Et les liaisons aériennes avec l'étranger ont cessé cet après-midi. Explication d'Omar Ouamane dans un instant.

En Russie, à l'approche d'une année présidentielle, l'opposant à Vladimir Poutine Alexeï Navalny a été arrêté ce matin à Moscou. Les autorités s'inquiètent du succès de ses meetings. Précisions à suivre de Claude Bruillot.

La politique en France. Journée marquée par les mots de la maire de Lille, la socialiste Martine Aubry remontée ce midi contre la loi travail. Nous l'entendrons.

Et puis en Haute Savoie, Pas de "baguette magique" pour le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot. Face à la pollution de la vallée de l'Arve, il ne fait pas de promesse mais demande la confiance des citoyens.

Enfin l'enquête du journal de 18H ce vendredi. Gros plan sur le fiasco de la start up Proximania. Une belle aventure sur le papier qui a tournée au naufrage pour des centaines d'actionnaires. Enquête signée Elodie Gueguen à la fin de ce journal.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......