LE DIRECT

La préfecture de police veut interdire la manifestation de jeudi

20 min

Bernard Cazeneuve affirme qu'il est inenvisageable de défiler jeudi, prochain dans la capitale. Après les violences survenues mardi, en marge de la manifestation, la préfecture de police appelle à un "rassemblement statique". Les syndicats refusent cette hypothèse nous dira Anne-Laure Chouin.

La séquence des primaires s'est enrichie depuis samedi dernier d'un épisode socialiste. Une primaire est annoncée à gauche, elle sera ouverte à tous, mais les écologistes les communistes et les "mélenchonistes" ont déjà décliné l'invitation. Qui ira donc braver le chef de l'Etat qui devrait lui se présenter à ce rendez-vous pré-présidentiel. Revue de détaille des challengers potentiels de François Hollande  pour la Primaire de fin janvier avec Frédéric Says.

Et puis nous reviendrons aussi avec Stéphane Robert  sur la primaire à droite. Michèle Alliot-Marie ancienne ministre veut se présenter à la Présidentielle mais annonce qu'elle ne passera sans doute pas par la primaire. Elle juge même cet examen de passage "truqué".

En France encore, la justice vient d'autoriser le référundum prévu dimanche prochain autour de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Un recours avait été déposé devant le Conseil d'Etat par deux associations écologistes opposés à la nouvelle implantation. Finalement donc le vote aura bien lieu, mais la formulation de la question posée aux habitants reste problématique. Explications de Véronique Rebeyrotte.

Et puis à l'étranger, nous verrons qu'en Turquie le représentant de Reporters sans Frontières vient d'être inculpé avec deux intellectuels turcs pour "propagande terroriste". La justice leur reproche d'avoir participé à une campagne avec la presse pro-kurde, ce qui est visiblement un crime aux yeux du Président Erdogan nous dira Eric Biégala.

Enfin l'Italie avec la progression partout du mouvement 5 étoiles et la claque subie par le parti du premier ministre Matteo Renzi à Rome et à Turin notamment. Nous serons en direct avec Mathilde Imberty  pour revenir en particulier sur l'appel qu'avait lancé l'extrême droite. Appel à voter justement pour les candidats 5 Etoiles.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......