LE DIRECT

L'Ambassadeur belge convoqué place Beauvau.

20 min

Imbroglio diplomatique entre Paris et Bruxelles après le faux pas de deux policiers belges. Ces hommes ont été arrêtés mardi, dans la campagne française tout près de la frontière. Ils étaient en train de relâcher treize migrants afghans et irakiens. Explications de Pierre Bénazet.

Plus d'1 millions de réfugiés syriens vivent en Jordanie. Nadine Epstain a visité l'un des camps du HCR, camp d'Azrat où vivent 55 000 demandeurs d'asile.

Dans cette édition, comment lutter contre l'évasion fiscale et les sociétés offshore a la lumière du Bahamas Leaks. Des journalistes d’investigation publient la liste de plus de 170 000 sociétés offshore basées dans cet archipel bien opaque. Nous entendrons une militante d'Oxfam.

Nous irons aussi en Grèce qui vient de refuser l'asile politique à l'un des 8 militaires turcs qui a fui son pays après le coup d'Etat avorté de la mi-juillet.

Ankara fait clairement pression sur les autorités à Athènes pour que soient extradés ces putschistes, nous dira Angélique Kourounis.

Charlotte en Caroline du Nord, 44 personnes viennent d'être interpellées après de nouvelles violences la nuit dernière. L'armée a été appelée en renfort, l'état d'urgence est instauré. Mardi un père de famille noir de 43 ans a été abattu par la police dans cette ville. Correspondance de Frédéric Carbonne.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......