LE DIRECT

L'avenir de Mossoul se prépare à Paris en dépit d'une bataille qui s'annonce longue et complexe

20 min

Quel avenir pour Mossoul en Irak ? Alors que l'offensive armée lancée par les forces spéciales irakiennes et la coalition internationale progresse. Une réunion internationale s'est tenue ce matin au Quai d'Orsay a Paris. Nous serons avec Sarah Maquet pour un compte rendu au début de ce journal.

Par Anne Fauquembergue

Nous rejoindrons ensuite notre envoyée spécial en Syrie Valérie Crova. La "pause humanitaire" est prolongée au moins jusqu'à samedi soir à Alep. Pour l'instant aucun civil évacué. L'ONU espère au moins sortir les blessés des quartiers est à partir de demain.

La Syrie également au menu des chefs d'Etats européen ce soir à Bruxelles avec cette question. Faut-il sanctionner la Russie après les bombardements sur Alep en appui du régime de Damas ? Pierre Bénazet va nous résumer l'état des négociations.

En France, actualité de nouveau marquée par la colère des policiers. Nouvelle manifestation organisée à Lyon ce soir. Nous serons avec le spécialiste Christian Mouhanna pour analyser le sentiment de défiance des forces de l'ordre à l'encontre de leur hiérarchie et leurs syndicats.

Enfin en Isère, les salariés d'Ecopla ne pourront pas reprendre leur entreprise sous une forme coopérative. Leur recours a été rejeté cet après-midi en appel. Nous entendrons leur colère.

Intervenants
  • Sociologue et directeur du Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......