LE DIRECT

Le chômage repart à la hausse.

20 min

On attendait un mois d'août encourageant sur le front du chômage.Depuis le début de l'année le marché de l'emploi reprenait des couleurs mais Pôle emploi annonce à l'instant une augmentation de 1,4% des demandeurs de catégorie 1. Analyse de Jean-Marc Chardon.

Le gouvernement pourra-t-il tenir ses délais à Calais ? Le chef de l'Etat était sur place aujourd'hui pour annoncer le démantèlement de la « jungle » et la dispersion des quelques 10 000 migrants qui y survivent. C'est une promesse digne d'un candidat à la Présidentielle, nous dira Bénédicte Robin. Et nous verrons pourquoi les associations comme l'Auberge des migrants se montrent très inquiètes.

Le Pdg d’Alstom confirme que le site de Belfort est gelé jusqu’à la fin de la semaine. La décision de la fermeture ou du maintient des 400 emplois se fera après les annonces du Ministre de l’Industrie. L’Etat veut empêcher la fermeture de cette usine historique.

Les Etats-Unis suspendus au premier duel télévisé Donald versus Hillary. Ce sera cette nuit à 3h du matin, heure française. Les sondages sont très serrés et beaucoup devrait se jouer dans ce face à face entre l'imprévisible candidat républicain et la très chevronnée candidate démocrate. Nous appellerons Frédéric Carbonne.

Et puis nous irons en Colombie où vient de s'achever une guerre civile longue de 52 ans. Signature aujourd'hui d'un accord de paix entre les Farcs et le gouvernement colombien. Les guérilleros déposent définitivement les armes et se transforment en mouvement politique. La terre reste l'un des enjeux majeurs de ce conflit (qui a fait 260 000 morts) ce sera un reportage de Sarah Maquet.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......