LE DIRECT

Le chômage repart à la hausse en décembre

19 min

Avec environ 26 000 demandeurs d'emploi supplémentaires le mois dernier, il y a désormais 3,73 millions de personnes sans activité en métropole et en outre-mer. Cette hausse intervient après trois mois de baisse, nous dira Jean-Marc Chardon.

Nouvelle purge pour Vivarte: le groupe va supprimer plus de 700 emplois et vendre deux de ses marques emblématiques, André et Naf-Naf. Vivarte est-il victime de ses propriétaires, des fonds d'investissement qualifiés par certains de vautour ? Les explications d'Anne-Laure Chouin dans ce journal.

EDF accepte l'accord d'indemnisation préalable à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. L'arrêt effectif de la centrale, voulu par le gouvernement, pourrait être remis en cause par une nouvelle majorité au printemps. Nous ferons le point avec Véronique Rebeyrotte.

Manuel Valls attaque Benoît Hamon sur la laïcité. A cinq jours du deuxième tour de la primaire à gauche, l'ancien premier ministre accuse son adversaire de faiblesse face au communautarisme. Nous verrons cela avec Sophie Delpont.

La question de l'islam et de la laïcité divise l'extrême gauche. Lutte Ouvrière se fend d'un texte qui remet en cause le concept d'islamophobie. Dossier dans ce journal avec Antoine Marette.

Écouter
2 min
Journal de 18h00 - Lutte ouvrière ne veut pas tomber dans "le piège de la lutte contre l'islamophobie"

A l'étranger, les négociations d'Astana sur la Syrie ont officiellement débouché sur le renforcement du cessez-le-feu. En réalité, les rebelles syriens n'ont constaté aucune avancée notable. L'analyse d'Eric Biégala dans cette édition.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......