LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le communiqué du G20 entérine la fracture entre les USA et le reste du monde sur le climat

14 min

Une déclaration finale du G 20 a donc pu être adoptée à Hambourg. Elle exprime clairement les divergences entre les Etats-Unis et tous les autres pays membres concernant l'accord de Paris sur le climat.

"Nous prenons note de la décision des Etats-Unis de se retirer de l'accord de Paris. Les dirigeants des autres Etats membres du G20 affirment que l'accord de Paris est irréversible". A l'arraché, Washington a réussi à faire intégrer dans le texte commun une phrase qui valide sa volonté de développer un usage "plus propre" des énergies fossiles. Isabelle Chaillou nous donne les précisions.

C'est un opposant emblématique qui a donc été libéré au Venezuela. Leopoldo Lopez était emprisonné depuis 3 ans et demi. Il est sorti de prison aujourd'hui à l'aube. Il est assigné à résidence désormais chez lui à Caracas. Fondateur du parti d'opposition Voluntad Popular, Leopoldo Lopez avait été arrêté en février 2014. Il avait été condamné pour 13 ans pour incitation à la violence pendant des manifestations demandant la démission du président socialiste Nicolas Maduro. Cette décision de le libérer intervient alors que la situation au Venezuela est des plus tendues. Des militants pro-Maduro ont violemment pénétré mercredi dans l'enceinte du Parlement contrôlé par l'opposition. Les manifestations quasi quotidiennes depuis trois mois contre le pouvoir en place au Venezuela ont déjà fait 91 morts.

Y aura-t-il des élections présidentielles au Kenya dans un mois ? Le scrutin est prévu, il doit avoir lieu le 8 août, mais plusieurs nouvelles suscitent l'interrogation. Ce matin on a appris la mort brutale du ministre de l'intérieur du pays Joseph Nkaissery, qui était chargé de veiller à la sécurité du vote. Il est décédé à l'hôpital où il avait été admis pour un bilan de santé. Il n'y a encore d'informations précises sur les causes du décès. La situation générale du pays est très tendue. Par ailleurs la justice hier a annulé un contrat sur l'impression des bulletins de vote de l'élection présidentielle.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......