LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le garde des Sceaux refuse de garder le silence.

19 min

François Bayrou persiste dans sa volonté de dire ce qu'il pense aux médias. Le Garde des Sceaux s'est pourtant fait tancer, ce matin par le Premier ministre qui lui a demandé d'adopter un comportement exemplaire.

Edouard Philippe lui a rappelé qu'il ne pouvait pas téléphoner "en tant que simple citoyen" pour dire son indignation au patron d'une chaîne de radio. Malgré cette remontrance, le Ministre de la Justice affirme "chaque fois qu'il y aura des choses à dire ... je le dirai". Ananlyse de Stéphane Robert.

Au lendemain du premier tour des législatives, nous suivrons un duel entre le FN et la France Insoumise qui s'annonce dans la 6ème cironscription de Meurthe et Moselle. Ce sera un reportage de Mohan Chibani

Le cimentier Lafarge-Holcim dans le viseur de la justice. Trois magistrats ont été saisis - du pôle financier et du pôle antiterroriste - pour enquêter sur les liens entre le groupe et l'organisation Etat Islamique. Lafarge a dû parlementer avec les djihadistes en Syrie, pour continuer à faire fonctionner sa cimenterie de Jalabya. L'enquête est ouverte pour "financement d'entreprise terroriste" et "mise en danger de la vie d'autrui". Dossier suivi par Florence Sturm.

Les Ministres de l'Agriculture des 28 veulent assouplir la législation sur le Bio. Les producteurs français s'alarment. Explication d'Anne Laure Chouin.

Nous suivrons la visite de la première ministre Theresa May en France. Elle vient assister au match de football de ce soir - mais elle s'entretiendra bien sûr d'abord avec le Président Emmanuel Macron. Au menu, le Brexit et la lutte contre le cyberterrorisme.

Et puis en Hongrie, Victor Orban – le premier ministre – met sous surveillance les ONG qui reçoivent un financement étranger. Ce sera une correspondance de Florence Labruyère.

A la fin de ce journal, cap sur Haïti, qui va vivre d’ici novembre le départ des Casques bleus de l’ONU. Comment se prépare le pays, l’un des plus pauvres de la planète? Dossier signé Nadine Epstain.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......