LE DIRECT

Le glyphosate n'est pas cancérogène selon les experts de l'Agence européenne des produits chimiques

20 min

Malgré l'avis -notamment- de l'OMS. Ce nouveau diagnostic est essentiel car la Commission de Bruxelles doit renouveler sous peu la licence du glyphosate (et donc de l'herbicide Roundup) pour 15 ans. Dossier suivi par Véronique Rebeyrotte.

Nous entendrons aussi Michèle Rivasi, l'eurodéputée, qui exige que l'ECHA (l'agence européenne) publie les études scientifiques sur lesquelles elle s'est appuyée. Etudes restées pour l'instant secrètes.

Renault risque gros dans le scandale autour des moteurs diésel. Un rapport accablant de la DGCCRF montre des fraudes massives. Nous entendrons une juriste de l'association UFC Que Choisir, interrogée par Hakim Kasmi.

Elections législatives aux Pays-Bas où le parti d'extrême droite de Geert Wilders pourrait l'emporter. Nous serons sur place avec Franck Mathevon.

La Turquie dans la surenchère verbale attaque justement La Haye et rend les néerlandais responsables du massacre de Srebrenica. Nous en parlons avec Eric Biégala.

Et puis nous serons aussi en Syrie qui entre dans sa 7ème année de guerre. Reportage sur un site qui garde en mémoire tous les épisodes de la révolution avec Omar Ouahmane.

En France, le procès Carlos se poursuit, suivi des audiences avec Florence Sturm.

Enfin, au Luxembourg, le procès en appel des lanceurs d'alerte qui avaient révélé le LuxLeaks- les peines ont été réduites pour Antoine Deltour et son collègue, nous dira sur place Corinne Audouin.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......