LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le journal de Raphaël Godet

10 min
À retrouver dans l'émission

Sarkozy/Kadhafi : le document officiel qui accuse. Mediapart publie ce samedi un document attribué à un ex-dignitaire libyen affirmant que le régime de Mouammar Kadhafi avait accepté en 2006 de financer à hauteur de"50 millions d'euros" la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Dans ce document en arabe, portant la signature de Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignement extérieur de la Libye, aujourd'hui en exil, il est fait état d'un "accord de principe" pour "appuyer la campagne électorale du candidat aux élections présidentielles, M. Nicolas Sarkozy".

Précisions de Véronique Pellerin

  • A l'approche des manifestations du 1er Mai, l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy a demandé au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de décompter du temps de parole de François Hollande tout propos anti-Sarkozy que tiendraient les responsables syndicaux à la radio ou à la télévision. Plusieurs syndicats sont clairement cités : la CGT, la FSU, le Syndicat de la magistrature (SM) ou encore l'Unef (étudiants).

Explications d'Adrien Toffolet

  • Des décès en prison, des adolescents roués de coups par des policiers... En Russie, pas une semaine sans qu'une affaire de violences policières surgisse dans l'actualité. Au point que la commission des droits de l'Homme auprès du Kremlin s'est saisie de ce dossier. Elle a remis ce samedi un rapport au président russe.

A Moscou, la correspondance de Caroline Gaujard-Larson

  • L'Arabie Saoudite a décidé de fermer son ambassade en Egypte, après que des manifestants eurent tenté de pénétrer à l'intérieur des locaux ce samedi après-midi. Ils voulaient dénoncer l'arrestation d'un avocat égyptien accusé d'avoir insulté le roi saoudien, le roi Abdallah.

Inquiète pour la sécurité de ces employés, l'Arabie Saoudite a décidé de les rapatrier.

L'équipe
Avec la collaboration de
Journaliste
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......