LE DIRECT
Affiche demandant la libération de Loup Bureau

Le journaliste Loup Bureau remis en liberté

20 min

Emmanuel Macron salue "comme un grand soulagement", la remise en liberté du reporter âgé de 27 ans. Loup Bureau était emprisonné en Turquie depuis le 26 juillet dernier Les autorités d'Ankara l'accusaient d'appartenance à une organisation terroriste armée.

Affiche demandant la libération de Loup Bureau
Affiche demandant la libération de Loup Bureau Crédits : LOIC VENANCE - AFP

22 personnes blessées ce matin dans le métro de Londres. Attaque terroriste. La cinquième en 6 mois au Royaume-Uni. La Première Ministre Theresa May a organisé une réunion en urgence cet après-midi dans la capitale britannique. Nous ferons le point avec Antoine Giniaux au début de ce journal.

Le Qatar toujours sous l'embargo de ses voisins du Golfe à la recherche d'appuis internationaux à quelques jours de l'Assemblée Générale des Nations Unies. L'émir du pays était à l'Elysée en début d'après-midi. Précisions à suivre de Christian Chesnot.

Emmanuel Macron qui cultive une attitude optimiste alors qu'une nouvelle journée de grève se prépare chez les fonctionnaires au mois d'octobre. La journée a été extrêmement bien scénarisée à l'Elysée. Elle se termine d'ailleurs autour de la célébration des futurs jeux olympiques à Paris. Analyse à suivre de Ludovic Piedtenu.

La fête de l'humanité à la recherche d'une convergence à gauche même sans Jean-Luc Mélenchon. Nous entendrons la député insoumise des hauts de seine Elsa Faucillon qui s'est créee un espace "constructif".

Le PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn dévoile ses ambitions dans un nouveau plan stratégique. Il s'agira de vendre 14 millions de véhicules par an à l'horizon de 2022. L'alliance franco-japonnaise rejointe par Mitsubishi se renforce mais quelles conséquences pour l'emploi ? C'est ce que nous verrons avec Hakim Kasmi

Et puis l'enquête du journal de 18H ce vendredi. Les dérives du conseil économique social et environnemental, le Cese. Enquête signée Sylvain Tronchet à la fin de ce journal.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......