LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le Liban riposte aux raids de l'armée syrienne

20 min
À retrouver dans l'émission

C'est une première depuis le début du conflit syrien : l'armée libanaise a riposté aujourd'hui à des raids de l'armée syrienne. Nous irons à Beyrouth dans un instant.Sécurité renforcée en Russie... Un nouvel attentat suicide a tué 14 personnes ce matin à Volgograd... A l'approche des Jeux olympiques de Sotchi, la rébellion islamiste veut manifestement narguer les autorités russes. > Dieudonné peut-il rire de tout ?

Dieudonné devant la 17e chbre correctionnelle de Paris en oct 2012 pour avoir parodié 1 chanson d'A. Cordy en évoquant la Shoah
Dieudonné devant la 17e chbre correctionnelle de Paris en oct 2012 pour avoir parodié 1 chanson d'A. Cordy en évoquant la Shoah Crédits : Christophe Petit Tesson - Maxppp

Depuis le souhait exprimé par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, de faire interdire les spectacles de l'humoriste, les débats fleurissent sur le thème de la liberté d'expression. Alors que le président de la République François Hollande a dit soutenir son ministre.

Ce lundi, la justice s'est à son tour saisie de la question : le Parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "incitation à la haine raciale" pour des propos sur Patrick Cohen. Evoquant le journaliste de France Inter, le polémiste semblait regretter que les chambres à gaz n'existent plus.

Ce n'est pas le premier débordement de Dieudonné. Il a déjà été condamné 7 fois à des amendes. Mais cela ne l'arrête pas, et quand on l'attaque, il n'hésite pas à riposter. Il est même très procédurier. En témoigne la récente citation à comparaître du président de la Licra qu'il a formulé avec d'autres. Précisions de Laure de Vulpian :

Écouter
1 min
Écouter

Découvrez ici en exclusivité la citation à comparaître émanant de Dieudonné qu'évoque Laure de Vulpian

Et depuis le rapprochement de Dieudonné avec les révisionnistes, une quinzaine de communes ont tenté, en vain, d'empêcher la tenue de ses spectacles. L'humoriste a toujours un public, et il reste très populaire sur Internet. Ecoutez "Ce qui nous arrive sur la toile" de Xavier de la Porte de ce lundi, intitulée "Quand la quenelle cesse d'être un plat" :

Sur le plan politique en revanche, il n'a plus qu'un soutien : celui de Florian Philippot, du Front national. Mais le FN n'a pas forcément à gagner à afficher son soutrien à l'humoriste, Mathilde Dehimi :

Écouter
2 min
Écouter
L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......