LE DIRECT

Le Premier ministre Irakien proclame la victoire à Mossoul

14 min

C'est une journée extrêmement importante dans la lutte contre Daech. L'offensive avait été lancée le 17 octobre par les forces irakiennes, soutenues par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

Crédits : Visactu

Haider al-Abadi parle de "victoire" contre les djihadistes du groupe Etat islamique. Aujourd'hui, le Premier ministre félicite "les combattants héroïques et le peuple irakien pour cette victoire majeure", ceci même si les combats ne sont pas encore totalement terminés. Oriane Verdier, de RFI, notre correspondante sur place, nous donne ses précisions.

A LIRE L'enjeu de Mossoul pour les acteurs régionaux

En Turquie, c'est aujourd'hui l'arrivée de la grande marche pour la justice. Un mouvement organisé par le chef de l'opposition turque Kemal Kiliçdaroglu. Il est parti le 15 juin d'Ankara. Il est arrivé donc aujourd'hui à Istambul. Il voulait avec cette marche protester contre l'incarcération d'un élu de sa formation. Cette initiative s'est transformée en un grand mouvement rassemblant des milliers d'opposants au président Recep Tayyip Erdogan. Lorsqu'ils sont entrés dans Istambul ils ont été applaudis dans la rue et aux fenêtres par de nombreux spectateurs du cortège. Alexandre Biette était présent aujourd'hui à l'étape ultime de cette marche, il nous livre son récit dans ce journal.

En France, les syndicats réagissent à la réforme du compte pénibilité évoquée par le Premier ministre Edouard Philippe. Pour le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, "La pénibilité est une question importante et il y a besoin de renforcer la prévention et la réparation, non pas d'être au garde-à-vous quand Monsieur Gattaz réclame la suppression du compte pénibilité.". Concrètement, jusqu'à présent dans la loi il y avait 10 critères de pénibilité. Le gouvernement souhaite réformer 4 d'entre eux. Nous entendons dans ce journal la réaction de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.

À venir dans ... secondes ...par......