LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le Président Bongo ne plie pas.

20 min

Ali Bongo ne cède pas aux demandes de la communauté internationale. Le président du Gabon refuse un nouveau décompte des votes. Il accuse l'opposition d'être à l'origine des violences survenues depuis hier.

Plus d'un millier d'arrestation au Gabon ce mercredi. Les autorités sont sur les dents après la contestation des résultats de l'élection présidentielle par le challenger d'Ali Bongo.

Le QG de Jean PING (son rival) a été incendié la nuit dernière, le Parlement (lui) avait été attaqué par l'opposition.

La situation est donc très tendue, la communauté internationale appelle au calme et au recompte des voix. Nous faisons un point avec Nabila Amel.

En France, la rentrée scolaire pour 12 millions d'élèves mais certains n'ont pas d'enseignants dans leur classe. Nous irons en Seine-Saint-Denis avec Claire Chaudière.

Et puis nous nous arrêterons sur le cas de ce lycéen de 18 ans qui n'a pas pu se rendre dans son établissement scolaire. Il est sous le coup d'une obligation de quitter le territoire. Le réseau Education sans Frontières se mobilise récit de Florence Sturm.

Dans cette édition nous reviendrons sur le « mini » remaniement ministériel et l'entrée du député socialiste Christophe Sirugue au poste de secrétaire d'Etat à l'Industrie. Christophe Sirugue a notamment porté le projet de loi el Khomri devant le Parlement. Les syndicats qui ont beaucoup œuvré avec lui, au moment de la loi travail, le décrivent comme un homme de dialogue. Son portrait sera signé Ludovic Piedtenu.

Et puis l'invité de ce journal, le directeur de la rédaction de France Info - Erik Kervellec. Il vient nous parler de la chaîne d'information continue qu'on pourra découvrir ce soir sur la TNT. Une chaîne de télé crée en collaboration avec France Télévision, France Info, l’Ina et France 24.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......