LE DIRECT

Le président du Conseil européen demande aux migrants économiques de ne pas venir en Europe.

19 min

"Ne venez pas en Europe. Ne croyez pas les passeurs. Ne risquez pas vos vies et votre argent. Tout cela ne servira à rien." Voilà ce qu'a déclaré ce matin, à Athènes, Donald Tusk qui préside en ce moment le Conseil Européen. Le Polonais s'adresse ainsi directement aux migrants économiques.

Le chef de l'état français et son homlogue britannique étaient à Amiens pour un sommet ce jeudi. David Cameron débloque 22 millions d'euros supplémentaires pour aider la France à gérer le camp de Calais.

La ministre du Travail Myriam El Khomri a poursuivi ce jeudi ses rencontres bilatérales avec les organisations syndicales et patronales. Sans surprise, les syndicats adoptent des attitudes différentes entre ceux qui veulenrt croire à une amélioration du projet de réforme du droit du travail, comme la CFDT, l'UNSA, et ceux qui demandent son retrait pur et simple, comme la CGT, FO et SUD. Ces derniers confirment que le 31 mars sera une journée de grèves et de manifestations.

En France, une figure du gaullisme et de la résistance est morte. Yves Guéna, 93 ans, a connu tous les postes de la Cinquième République : ministre, député, sénateur, maire (de Périgueux), conseiller général, président du Conseil Constitutionnel. Et  clin d'oeil de l'Histoire, c'est l'éditorialiste de l'Humanité, Maurice Ulrich, qui lui rend hommage.

On en apprend tous les jours, ou presque, sur la planète Mars. Des scientifiques français viennent de faire une importante découverte qui explique comment la planète rouge a connu un basculement gigantesque, il y a 3 milliards d'années.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......