LE DIRECT

Le Président mexicain annonce qu'il n'ira pas à Washignton.

20 min

Péna Niéto répond ainsi à l'ultimatum si l’on peut dire de Donald Trump.Le nouveau chef de la Maison Blanche avait exigé, encore une fois, que le Mexique finance le fameux mur qui doit s'ériger à la frontière entre les deux pays. Ce que refuse pour l'instant Mexico.

Nous serons à Washington avec Frédéric Carbonne et au Mexique avec Emmanuel Steels dans un instant.

L'Amérique qui propose aussi de créer des "zones de sécurité" en Syrie et dans les pays frontaliers pour accueillir les réfugiés de cette guerre qui n'en finit pas. La Turquie promet déjà d'étudier cette idée. Il faut dire qu'Ankara héberge aujourd'hui plus de 2,7 millions de Syriens sur son sol.

Explications de Nadine Epstain.

L'Autriche accueille son nouveau Président (écologiste et libéral). Alexander Van der Bellen est pro-européen, et veut nommer des femmes à des postes importants. Nous reviendrons sur son arrivée au pouvoir, lui qui a battu l'extrême droite autrichienne - à Vienne nous retrouverons Blaise Gauquelin.

En France l'acutalité politique est toujours dominée par l'emploi "supposé" fictif de Pénélope Fillon. Son mari, le candidat de la droite dans la course à l'Elysée a promis de s'expliquer aujourd'hui. François Fillon sera ce soir sur TF1. D'ici là aucun commentaire. Seul son avocat a transmis des documents au parquet financier après l'ouverture, hier d'une enquête préliminaire. Nous entendrons comment les porte parole du candidat Les Républicains tentent de clarifier cette affaire.

A 18h nous nous intéresserons aussi au malaise des pharmaciens, ils demandent un nouveau mode de rémunération.

A cette décision étonnante de la Haute Cour à Londres qui bloque les poursuites contre le pétrolier Shell responsable pourtant d'une marée noire qui a touché des milliers de personnes au Nigéria. Nous entendrons la responsable du pladoyer pour la responsabilité des entreprises à Amnesty International.

Enfin nous serons au FIPA de Biarritz pour comprendre comment l’industrie audiovisuelle veut séduire les jeunes. Reportage de Cécile de Kervasdoué.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......