LE DIRECT

Le Proche-Orient confronté à un embrasement qui rappelle celui de l'été 2015

14 min

Violents affrontements à la mi-journée entre foules palestiniens et policiers israéliens. On dénombre au moins trois morts, en Cisjordanie. A l'heure de la grande prière du vendredi, l'étincelle est venue de ces restrictions d'accès maintenues par la police d'Israël sur l'Esplanade des mosquées.

Trois palestiniens tués dans les affrontements avec la police israéliennes : la journée de tous les dangers sur l'esplanade des mosquées a ravivé les tensions de toute une région. Nous ferons le point dès le début de ce journal avec Etienne Monin.

Donald Trump coupe l'aide militaire américaine aux rebelles syriens, c'est un revirement majeur dans la stratégie de Washington sur le conflit en Syrie. Analyse de Daniel Hoffman.

En France, le Front National se met à la démocratie... en interne, et ça change pas mal de chose dans le parti d'extrême-droite, nous dira Christine Moncla.

Avec Laure Verneau nous reviendrons sur cette controverse, qu'affronte Marlène Shciappa. La secrétaire d'Etat à l'égalité femmes/hommes veut que les mères de famille puissent faire valoir leur expérience en obtenant des CAP pour s'occuper des enfants des autres.

Antoine Marette nous dressera d'un homme transfiguré, mais d'un homme libre: Jacques Toubon, ancienne figure de la droite française, devenu un défenseur des droits remarqué pour ses positions progressistes.

A la fin de ce journal nous évoquerons l'élégance, maître-mot de la carrière au cinéma comme au théâtre, de Claude Rich. Le comédien est décédé hier soir, il avait 88 ans.

Une édition présentée par Camille MAGNARD

À venir dans ... secondes ...par......