LE DIRECT

Les partis se remettent en ordre de bataille.

20 min

Les partis tentent de se rassembler en vue des législatives. Comment aborder ce scrutin quand les familles sont plus divisées que jamais après leurs défaites respectives à la Présidentielle. Nous serons au parti socialiste et chez les républicains.

Au PS - à la Mutualité française, Jean-Christophe Cambadélis réunit les 577 candidats présents les 11 et 18 juin prochain. Il tente de définir une nouvelle ligne nous dira Sophie Delpont. Une plateforme programmatique a été entérinée ce matin.

Les républicains se pose la même question : quelle stratégie adopter face à Emmanuel Macron, faut-il un accord programmatique avant les élections législative ou y aller seul et espérer emporter la majorité des sièges?

Deux lignes s'opposent toujours. Analyse de Stéphane Robert.

Nous entendrons aussi Pierre Laurent, le patron des communistes qui désespère d'obtenir des places pour ses candidats aux côtés des Insoumis de Jean-Luc Mélenchon.

Et puis - à l'étranger, nous serons en Corée du Sud qui vient d'élire un nouveau Président, issu du camp démocrate.

Portrait signé Frédéric Ojardias.

En Indonésie, où le gouverneur chrétien de Jakarta a été condamné à deux ans de prison pour "insulte à l'islam".

Correspondance de Joël Bronner.

Et puis nous verrons que les ONG comme SOS Méditerranée demandent à ce que cesse la "criminalisation" de ceux qui vont en aide aux migrants dont les navires chavirent en mer. Propos de recueillis par Nathanaël Charbonnier.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......