LE DIRECT
Démonstration de force des étudiants et lycéens indépendantistes dans les rues de Barcelone

L'impasse en Catalogne à trois jours du référendum d'autodétermination

20 min

Environ dix mille lycéens et étudiants dans les rues de Barcelone aujourd'hui pour défendre le référendum catalan. La situation est bloquée ce soir en Catalogne, Madrid reste déterminé à empêcher le vote. Nous retrouverons notre envoyée spéciale Annabelle Grelier.

Démonstration de force des étudiants et lycéens indépendantistes dans les rues de Barcelone
Démonstration de force des étudiants et lycéens indépendantistes dans les rues de Barcelone Crédits : CITIZENSIDE / MARIA SUBIRANA / CITIZENSIDE - AFP

L'Autorité de sûreté nucléaire ordonne l'arrêt provisoire de la centrale du Tricastin dans la Drôme. L'ASN exige le renforcement d'une digue qui protège les quatre réacteurs. Une protection qui serait insuffisante en cas de violent séisme dans la vallée du Rhône. Les précisions de Véronique Rebeyrotte dans ce journal.

Le forfait hospitalier va passer de 18 à 20 euros, c'est l'une des mesures polémiques du budget prévisonnel de la Sécurité sociale. Les explications d'Olivia Cohen.

Autre dossier délicat pour le gouvernement, l'immigration. Le gouvernement qui envisage de doubler la rétention pour les étrangers expulsables, de 45 à 90 jours. Nous y reviendrons avec Camille Magnard.

Le dossier de cette édition consacrée ce soir aux personnes handicapées face à la justice. Selon l'enquête menée par l'association Droit Pluriel, il y a beaucoup à faire pour améliorer les relations. Dossier préparé par Anne Fauquembergue.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......