Les blouses blanches sont dans la rue avec les fonctionnaires pour exiger des revalorisations salariales. Cortège revendicatif à un mois et demi de la Présidentielle, nous y serons et nous entendrons dans ce défilé la voix de Jean-Luc Mélenchon, l’un des candidats à l'Elysée, avec Sophie Delpont.
Une défection peut-être embarrassante dans l'équipe du candidat Emmanuel Macron. L'un de ses conseillers à la santé vient de démissionner. L'homme a travaillé de 2013 à 2016 pour les Laboratoires Servier : une soixantaine de conférences rémunérées et révélées aujourd’hui par une association. Les laboratoires Servier – fabricant du fameux Médiator. Nous revenons sur cette information avec Ludovic Piedtenu.
Nous ferons un point aussi sur les parrainages des candidats à la présidentielle. Nouvelle publication des signatures des élus en faveur des différents postulant. Qui a déjà ses 500 signatures ? Revue de détail avec Antoine Marette.
Dans cette édition également les négociations salariales chez Air France, négociations assez mouvementées. Pas de chemise déchirée bien-sûr mais la salle des négos a été brièvement envahie par une foule mécontente. Récit de Hakim Kasmi.
Et puis, à Thoiry, dans les Yvelines, près de Paris, un rhinocéros blanc a été abattu de trois balles par des braconniers pour récupérer ses cornes. Cela c’est passé la nuit dernière. Le récit du directeur, Thierry Duguet, très choqué par la disparition de Vince, 5 ans. Il répond à Véronique Rebeyrotte :
"En 2015 sur le marché noir, 1 kilo de corne de rhinocéros était vendu 51.000 euros", précise le zoo qui rappelle qu'un arrêté du 17 août 2016 interdit "sur tout le territoire national et en tout temps" le transport à des fins commerciales, le colportage, l'utilisation commerciale, la mise en vente, la vente ou l'achat de défenses et d'objets composés en tout ou partie d'ivoire des espèces d'éléphants ou de corne de rhinocéros.
Rhinocéros tué à #Thoiry : je saisis le procureur de la République pour délit d'atteinte à espèce protégée art. L415Code de l'Environnement pic.twitter.com/aoBfrw7u2s
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) March 7, 2017
3. Plus de 1.000 rhinos sont braconnés chaque année en Afrique du Sud, pays où il en reste le plus aujourd’hui. #thoirypic.twitter.com/HwtkWDR8oj
— Tangi Salaün (@TangiSalaun) March 7, 2017
5. Les principaux marchés sont le Viêtnam et la Chine, où on utilise la corne comme médicament ou parfois symbole de richesse. #thoirypic.twitter.com/3QOmNMiRbD
— Tangi Salaün (@TangiSalaun) March 7, 2017
8. Des organisations comme @savetherhino se mobilisent pour lutter contre braconnage et protéger l'espèce. #thoiryhttps://t.co/w9MNP2IMDF
— Tangi Salaün (@TangiSalaun) March 7, 2017

A LIRE 750 espèces animales disparues, 2 700 en voie d'extinction, 12 500 menacées