LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Soupçonné de détournements de fonds publics pour avoir employé sa fille au Sénat, Michel Mercier conserve, en revanche, son siège de sénateur.

Michel Mercier renonce à intégrer le Conseil Constitutionnel

16 min

L'ancien ministre de la Justice sénateur UDI estime ne pas pouvoir y "siéger avec la sérénité nécessaire". Conséquence de l'enquête en cours sur les emplois d'assistantes parlementaires confiés à ses deux filles. Le Président du Sénat devra procéder à une nouvelle nomination ces prochaines semaines.

Soupçonné de détournements de fonds publics pour avoir employé sa fille au Sénat, Michel Mercier conserve, en revanche, son siège de sénateur.
Soupçonné de détournements de fonds publics pour avoir employé sa fille au Sénat, Michel Mercier conserve, en revanche, son siège de sénateur. Crédits : Jérôme Vallette - AFP

4 mois de prison avec sursis pour avoir aider des migrants. La condamnation en appel à l'encontre de Cédric Herrou interpelle associations et certains partis politiques. Cédric Herrou qui demande à Emmanuel Macron de s'emparer de la problématique spécifique de la vallée de la Roya à la frontière franco-italienne. Explications de Ludovic Piedtenu au début de ce journal.

Emmanuel Macron qui a aussi du travail pour réorienter l'économie française vers l'exportation. Le déficit commercial du pays se creuse selon les derniers chiffres des douanes. Analyse dans un instant de Vincent Aussilloux de l'agence du gouvernement France Stratégie.

La réserve fédérale américaine fait resurgir leur spectre de la crise de 2008 dans un rapport sur l'endettement des américains. C'est ce que nous verrons avec Marie Viennot.

Le Venezuela de plus en plus isolé sur la scène internationale. L'ONU dénonce un usage excessif de la force tandis que 15 pays de la région sont réunis à Lima pour évaluer la situation du régime controversé de Nicolas Maduro. Nous ferons le point avec Jacqueline Fardel.

Enfin, Une belle image de la Démocratie kenyanne aujourd'hui pour le scrutin présidentiel. En dépit de quelques scènes de cohues, les citoyens se sont déplacés en nombre pour choisir leur nouveau chef de Etat. Le récit de notre correspondant Bruno Meyerfeld à la fin de ce journal.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......