LE DIRECT
Manifestation du 21/09/2017 à Lyon contre la réforme du code du travail

Mobilisation en baisse contre les ordonnances de la loi travail et appel aux autres syndicats

20 min

Des manifestants contre la réforme du code du travail un peu moins nombreux aujourd'hui dans toute la France. Mais une détermination intacte. Reportage à Lyon au début de ce journal. Tandis que le numéro 1 de la CGT Philippe Martinez cherche à construire un front syndical avec la CFDT et FO.

Manifestation du 21/09/2017 à Lyon contre la réforme du code du travail
Manifestation du 21/09/2017 à Lyon contre la réforme du code du travail Crédits : CITIZENSIDE / Mathis Boussuge / Citizenside - AFP

La démission de Florian Philippot au Front National. Paye-t-il pour la défaite de Marine Le Pen à la Présidentielle ? C'est l'analyse de Nicolas Lebourg de l'observatoire des radicalités politiques à la fondation Jean Jaurès. Nous l'entendrons.

Au procès de la voiture de police brûlée à Paris en 2016. L'audience s'est longuement consacrée aux profils de deux prévenus. Deux frères issus de la mouvance antisfascite. Le récit à suivre d'Antoine Marette.

Et puis le tribunal de correctionnel de Paris relaxe Sandra Bertin, la policière municipale de Nice accusée de diffamation par l'ancien ministre Bernard Cazeneuve.

A l'étranger, l'ONU face à ses divisions sur la Corée du Nord. Solution guerrière ou politique ? Marie-Pierre Vérot va nous dire ce qu'on peut attendre du Conseil de sécurité de ce soir.

Nous serons aussi au Mexique qui recherche toujours ses enfants plus de 24h après l'effondrement d'une école à cause du séïsme.

Enfin en Catalogne, les autorités régionales donnent leurs premiers signes de faiblesses face à la fermeté de Madrid. Le référendum d'autodétermination du 1er octobre n'est plus aussi certain va nous dire Mathieu de Taillac.

Au cours de ce journal, nous avons aussi appris la mort de la milliardaire Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal. Elle avait 94 ans et avait été mêlée malgré elle à un feuilleton politico-judiciaire tentaculaire toujours pas complètement refermée.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......