LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Nouvelles violences en Syrie

10 min
À retrouver dans l'émission

C'est à une gigantesque Hydre de Lerne que les autorités syriennes ont à faire face, désormais.Malgré la répression, malgré les réponses ponctuelles à des revendications locales, la contestation gagne des villes, des villages, s'étend dans tout le pays...Et face à ce qui peut menacer son pouvoir, le régime de Bachar al-Assad riposte, et riposte encore... des coups de feut ont encore raisonné aujourd'hui à Deraa et Lattaquié. Correspondance dans la région de Paul Khalifeh.

A Abidjan, les armes n'ont toujours pas départagé les deux adversaires... Laurent Gbagbo se terre, toujours, dans sa résidence du quartier de Cocody, où ses forces veillent. La journée a été bien plus calme qu'hier, les habitants en ont profité d'ailleurs pour s'enfuir vers des quartiers plus sécurisés: ils savent que cette trêve des tirs est précaire, et dans le Quartier général d'Alassane Ouattara d'ailleurs on reste sur ses gardes. Le reportage de notre envoyé spécial Omar Ouahmane.

L'Union européenne serait-elle un peu "fatiguée" des mouvements et des exigences du Portugal? Son ministre des affaires économiques a en tout cas "prié" Lisbonne de ne plus faire appel à elle tous les jours, publiquement, comme c'est le cas depuis la démission du Premier ministre José Socrates. Prière donc adressée depuis Budapest en Hongrie où les ministres des finances de l'UE étaient réunis aujourd'hui et où le Portugal venait justement d'appeler à un peu d'imagination pour mettre en place un "programme interimaire" pour l'octroi d'une aide financière.On le sait, l'Union européenne a conditionné son aide, à des cures d'austérité drastiques... Et c'est contre ces remèdes amers qu'une "euromanif" s'est fait entendre dans les rues de la capitale hongroise... Bernard Thibault de la CGT était de la partie.

Il n'y a plus aucun différend au Parti socialiste.., et on peut même se complimenter ou se féliciter de temps en temps! D'ailleurs le projet 2012 présenté mardi dernier est voté avec 100% des voix."Unité", c'est donc la règle d'or à partir d'aujourd'hui, jour de Conseil national, et au moins jusqu'à la présidentielle si possible. Et il y a 400 jours à tenir... Le reportage d'Annabelle Grelier ce matin au Conseil national du PS, Porte de Versailles à Paris.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......