LE DIRECT

Pas de préjudice d'anxiété pour les anciens mineurs de fer de Lorraine

19 min

La cour d'appel de Nancy vient de débouter dix d'entre eux infirmant un jugement des prudh'ommes. Nous entendrons le témoignage d'un de ces mineurs puis nous verrons avec Aurélie Kieffer que ce droit récent est difficile à faire valoir.

Par Anne Fauquembergue

L'Europe face à sa crise existentielle. Au sommet de Bratislava, les 27 tentent de retrouver du souffle. Une feuille de route a été soumise aux chefs de gouvernement cet après-midi. Priorité donnée à la construction d'une Europe de la défense. Nous serons en direct avec notre envoyé spécial Quentin Dickinson.

Il était l'homme de "la fierté retrouvée" pour les italiens. L'ancien Président du pays Carlo Azeglio Ciampi est décédé. Président interventionniste et artisan de l'entrée dans la zone euro. Mathilde Imberty va nous appeler de Rome.

Alors que les Etats-Unis et la Russie s'accusent de bloquer l'application de l'accord de cessez-le-feu signé la semaine dernière, le conseil de sécurité examine ce soir ce texte sensé relancer le processus de paix en Syrie. Sur le terrain il y a toujours des combats à l'est de Damas et les convois humanitaires sont bloqués à la frontière turque.

Enfin, Washington qualifie le Français Omar Diaby de "terroriste international". Il est considéré comme le prinicipal recruteur pour le jihad. C'est le thème ce soir de l'enquête du service investigation de Radio France. Avec Elodie Guéguen, nous nous arrêterons sur le profil de Fabien Clain, le mentor de toute une génération de jihadistes.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......