LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le porte-parole des talibans s'adresse à des centaines de chefs religieux lors de la commission de prédication et d'orientation des talibans, à Kaboul, ce lundi

Quand les talibans menacent les Américains

15 min

La milice islamiste promet des conséquences si les États-Unis reportent leur retrait d'Afghanistan au-delà du 31 août. Un report envisagé ouvertement par Joe Biden.

Le porte-parole des talibans s'adresse à des centaines de chefs religieux lors de la commission de prédication et d'orientation des talibans, à Kaboul, ce lundi
Le porte-parole des talibans s'adresse à des centaines de chefs religieux lors de la commission de prédication et d'orientation des talibans, à Kaboul, ce lundi Crédits : Marcus Yam / Los Angeles Times - Getty

Jusqu'où ira l'épreuve de force entre les talibans et les États-Unis ? Les nouveaux maîtres de l'Afghanistan ont mis en garde Washington aujourd'hui : ils ne veulent pas que les troupes américaines restent à Kaboul au-delà du 31 août, la date prévue pour leur retrait définitif. Le chaos qui règne à l'aéroport a contraint Joe Biden à évoquer un report ce week-end. Alors que des milliers d'Afghans cherchent à accéder au tarmac, une fusillade a même éclaté ce matin entre d'un côté des soldats américains et allemands, et de l'autre des assaillants non identifiés. Eric Biegala, les talibans promettent des conséquences si les États-Unis devaient retarder leur retrait.

Les autres titres du journal

La crise afghane qui relance la question migratoire. La Turquie refuse d'accueillir des milliers de réfugiés afghans en transit pour l'Occident. Nous ferons le point avec Anne Andlauer à Istanbul.  

L'incertitude en Tunisie, le président Kaïs Saïed n'a toujours pas dévoilé ses intentions après son coup de force institutionnel de la fin juillet. Maurine Mercier, notre correspondante à Tunis, nous dressera le portrait de celui qui prétend lutter contre la corruption dans son pays.  

Le laboratoire franco-autrichien Valneva demande une autorisation pour son vaccin anti-Covid. Une demande formulée au Royaume-Uni, faute d'un soutien suffisant en France et en Europe.  

Xavier Bertrand fait sa rentrée. A moins de 8 mois de la présidentielle, le patron des Hauts-de-France veut prendre de vitesse ses nombreux rivaux à droite.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......