LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Quel visage pour la nouvelle Assemblée ?

19 min

Après les élections d'hier - que 57% des votants ont boudé - voilà une large majorité pour La République en Marche : 308 élus plus leurs alliés du Modem (qui formeront très probablement un groupe.) Portrait de cet ensemble renouvelé avec Ludovic Piedtenu.

Dans l'opposition, beaucoup de monde aussi, un paysage très fragmenté. Nous verrons que le PS est réduit à une trentaine d'élus. A Evry, dans l'Essonne - Manuel Valls, l’un des rares rescapés, voit sa victoire contestée par son opposante. Avec ses militants, Farida Amrani a épluché toutes les listes d'émargement. Reportage sur place.

Et puis nous entendrons Marine Le Pen qui veut constituer un groupe parlementaire. Pour l'instant c'est impossible : il n'y a que 8 élus FN. Analyse d'Antoine Marette, qui reviendra aussi sur la stratégie des insoumis et des républicains.

Dans le reste de l'actualité : Le procès des biens mal acquis qui s'ouvre (avec 6 mois de retard) à Paris. A la barre le fils du président de Guinée-Equatoriale, Théodorine Obiang. Compte rendu d’audience de Nathanaël Charbonnier.

Londres - sous le choc d'une attaque contre la communauté musulmane. La nuit dernière une voiture a foncé sur des fidèles. Antoine Giniaux sera en ligne.

Escalade dans le ciel syrien : Moscou et Washington rompent leurs communications militaires. Explications d’Eric Biégala.

Et puis au Portugal le gigantesque incendie du week-end n'est pas encore éteint. La polémique gronde, contre un gouvernement qui ne sait pas faire face aux feux de forêts, sur place nous retrouverons Elise Delève.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......