LE DIRECT
Rassemblement en mémoire de Jo Cox à Londres

Royaume-Uni : après le meurtre de Jo Cox, la campagne sur le Brexit reste suspendue

20 min

La police britannique interroge depuis hier un homme de 52 ans, meurtrier présumé de la députée travailliste Jo Cox. Elle cherche à établir le mobile du meurtre et les liens du suspect avec l'extrême-droite.

Rassemblement en mémoire de Jo Cox à Londres
Rassemblement en mémoire de Jo Cox à Londres Crédits : Dylan Marinez (Reuters)

Royaume-Uni : Quittons le champ de l’émotion avec le meurtre de Jo Cox. Lors du référendum de jeudi prochain, près de 46 millions d’électeurs britanniques sont appelés à choisir entre « Leave » et « Remain », quitter l’Union Européenne ou y rester. Les ressortissants des 53 pays du Commonwealth, résidant au Royaume-Uni, pourront aussi se prononcer sur l’avenir de l’Union européenne. Ce million d’électeurs potentiels comprend des Canadiens, Sud-Africains, Néo-Zélandais ou encore des ressortissants du Bangladesh et de l’Inde. Ces derniers sont notamment courtisés par les partisans du Brexit qui leur promettent des règles migratoires plus avantageuses. Reportage à Londres de Catherine Duthu, dans une "curry house".

Ahmed, séduit par les arguments pro-Brexit sur les immigrés du Commonwealth
Ahmed, séduit par les arguments pro-Brexit sur les immigrés du Commonwealth Crédits : Catherine Duthu - Radio France

France : Un rendez-vous pour rien ? Le numéro un de la CGT a enfin rencontré la Ministre du Travail ce matin après trois mois de mobilisation contre la loi Travail. Philippe Martinez et Myriam El Khomri ont seulement acté leurs désaccords.

"Garantir l'anonymat" des forces de l'ordre hors de leur service : c'est l'engagement pris ce matin par François Hollande lors de l'hommage au couple de policiers tué lundi à Magnanville par un djihadiste se revendiquant de Daech. Comment est-ce possible concrètement ?

Médecins Sans Frontières renonce à 63 millions d'euros dans son budget annuel. L'ONG, en désaccord avec sa politique migratoire de l'Union Européenne, préfère se passer des fonds venus de l'Union et des institutions européennes.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......