LE DIRECT
Un homme marche dans une rue de Saint Martin, Ile dévastée par l'ouragan Irma

Situation à Saint-Martin et Saint-Barthélemy : Emmanuel Macron convoque une réunion en urgence

10 min

Une population en état de choc. De véritables scènes de chaos. L'Ile franco-néerlendaise de Saint-Martin détruite à 95% par le cyclone Irma semble traverser l'enfer avant l'arrivée du nouvel ouragan José. La sécurité n'est plus assurée va nous dire une habitante du petit territoire caraibéen.

Un homme marche dans une rue de Saint Martin, Ile dévastée par l'ouragan Irma
Un homme marche dans une rue de Saint Martin, Ile dévastée par l'ouragan Irma Crédits : Martin BUREAU - AFP

Le processus de réconciliation lancé par Emmanuel Macron en juillet dernier en Libye semble patiner. A tel point que le descendant du Roi Idriss Ier propose ses services. Notre correspondante à Tunis, Maurine Mercier, va nous dire si ce retour de la monarchie est une piste crédible.

En France, Marine Le Pen a tenté ce matin de s'imposer depuis la Haute-Marne en première opposante du chef de l'Etat. Nous entendrons la Présidente du Front national dont la rentrée est compliquée par les querelles au sein de son parti.

Enfin, c'était le coup d'envoi de la mobilisation contre les ordonnances de la loi travail cet après-midi à Paris. Un meeting réunissant syndicats et politiques était organisé par la fondation Copernic. Son coordinateur général Willy Pelletier va nous expliquer pourquoi selon lui il n'y a pas de fatalité à cette réforme.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......