LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qualifie "d'indécence" l'appel de dix ambassadeurs à la libération de l'homme d'affaires Osman Kavala.

Turquie : dix ambassadeurs dont celui de la France vont être déclarés "persona non grata"

10 min

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi 23 octobre avoir ordonné au ministère des Affaires étrangères de déclarer "au plus vite (...) persona non grata" les dix ambassadeurs -dont ceux de France, d'Allemagne et des Etats-Unis- qui ont réclamé la libération de l'opposant Osman Kavala.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qualifie "d'indécence" l'appel de dix ambassadeurs à la libération de l'homme d'affaires Osman Kavala.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qualifie "d'indécence" l'appel de dix ambassadeurs à la libération de l'homme d'affaires Osman Kavala. Crédits : ALI ATMACA / ANADOLU AGENCY VIA AFP - AFP

Mesure rare dans les relations internationales, cette décision de la Turquie ouvre la voie à l'expulsion de ces représentants ou leur rappel par leur pays. L'homme d'affaires Osman Kavala est détenu depuis quatre ans, accusé par la justice turque d'avoir financé des manifestations et d'être impliqué dans la tentative de coup d'Etat de 2016, ce qu'il dément. Les organisations de défense des droits de l'Homme y voient un symbole de la répression de l'opposition.

Les autres titres de l'actualité

-La mort d'un monstre sacré de la télévision : le réalisateur et metteur en scène Marcel Bluwal s'est éteint samedi 23 octobre à 96 ans. Il est notamment l'auteur de la série "Si c'était vous ?" mettant en images les problèmes sociaux de l'époque.

-Otoniel, le narcotrafiquant le plus recherché de Colombie, a été arrêté la nuit dernière. 500 membres des forces de l'ordre et 22 hélicoptères ont été déployés.

-Il y a cinq ans, la jungle de Calais était démantelée. Aujourd'hui, plusieurs centaines de migrants sont toujours sur place, dans des conditions déplorables, selon le Secours catholique.

-Florian Philippot a lancé sa campagne présidentielle ce dimanche 24 octobre à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......