LE DIRECT

Turquie : les autorités commémorent la tentative de coup d'Etat d'il y a tout juste un an

14 min

Un mois après la longue marche organisée par les opposants au Président Erdogan en Turquie, les autorités commémorent ce soir la tentative de coup d'Etat d'il y a tout juste un an. Une marche est organisée à Istanbul. Nous rejoindrons sur place notre correspondant Alexandre Billette.

Les tensions sont toujours vives à Jérusalem au lendemain de l'attaque qui a fait 5 morts à proximité de l'esplanade des mosquées. Ce lieu ultra-sensible est toujours fermée ce soir ce qui suscite la colère de la Jordanie gardien officiel du sanctuaire musulman. Les précisions à suivre de Marie Semelin.

Le monde des mathématiques en deuil. Maryam Mirzakhani, première femme à avoir obtenu la médaille Fields dans cette discipline est décédée à l'âge de 40 ans d'un cancer aux Etats-Unis. Sarah Maquet dressera le portrait de celle qui rêvait d'être écrivain et avait dit à un journaliste : “Vous devez dépenser de l'énergie et faire des efforts pour voir la beauté des mathématiques”.

A LIRE : Notre article complet à propos du destin hors norme de Maryam Mirzakhani

Maryam Mirzakhani
Maryam Mirzakhani Crédits : STANFORD UNIVERSITY/HANDOUT/EPA - Maxppp

D'origine iranienne, cette spécialiste de la géométrie des formes inhabituelles avait découvert de nouvelles façons de calculer les volumes d'objets avec des surfaces hyperboliques, comme une selle de cheval. Elle avait aussi remporté les olympiades internationales des mathématiques deux années de suite, en 1994 et 1995, avec un score parfait à l'issue de la seconde édition.

Après un doctorat en 2004 dans l'université américaine de Harvard, avec une thèse qualifiée de "chef d'oeuvre" par le Stanford News, elle était également passée par Princeton. Elle enseignait depuis quelques années à Stanford, qui lui a rendu hommage en ligne. "Maryam est partie bien trop tôt mais son influence restera vivante à travers les milliers de femmes qu'elle a encouragées sur la voie des maths et des sciences", a déclaré le président de Stanford, Marc Tessier-Lavigne.

Hommage également du scientifique américano-iranien Firouz Michael Naderi :

Jeudi dernier, dans son ultime post sur Facebook, elle confiait : "Plus je passe de temps à faire des maths, plus je suis heureuse".

L'Estonie va-t-elle ouvrir la voie pour d'autres pays. Le pays balte connu pour ses innovations technologiques va créer une E-ambassade. La salle des serveurs sera ouverte l'an prochain au Luxembourg. Nous verrons pourquoi avec Quentin Disckinson.

Enfin comme tous les soirs à 18H nous rejoindrons Joëlle Gayot qui a fait un détour au festival international d'Art Lyrique d'Aix Provence où Joël Pommerat a présenté le spectacle Pinocchio.

À venir dans ... secondes ...par......