LE DIRECT
Hillary Clinton ce 9 novembre à New York lors de son discours de défaite

Un populiste à la Maison blanche. Donald Trump provoque un séisme politique mondial en battant Hillary Clinton

19 min

La candidate démocrate a très vite reconnu sa défaite. Elle vient de s'exprimer publiquement, nous l'écouterons. Barack Obama, lui, invite Trump à la Maison blanche dès demain. Nous serons en direct de New York avec Valérie Crova.

Hillary Clinton ce 9 novembre à New York lors de son discours de défaite
Hillary Clinton ce 9 novembre à New York lors de son discours de défaite Crédits : Olivier Douliery/dpa/picture-alliance - Maxppp

Nous analyserons avec Nadine Epstain les erreurs d'Hillary Clinton, qui paie sans doute une certaine arrogance.

Avec Bruno Cadène, nous évoquerons les aspects géopolitiques de l'élection de Donald Trump. Le président américain pourrait bien remettre en cause le rôle des Etats-Unis au sein de l'OTAN.

Nous irons à Londres où la première ministre britannique Theresa May se méfie de Trump.

Enfin, en France, le Front national et les souverainistes exultent après la victoire d'un populiste hostile à l'immigration. Nous en parlerons avec Christine Moncla.

Extrait du discours d'Hillary Clinton :

La nuit dernière j'ai félicité Donald Trump et lui ai proposé de travailler avec lui pour notre pays. J'espère qu'il sera un bon président. Ce résultat n'est pas celui que nous souhaitions et je suis désolée que nous n'ayons pas remporté cette élection.

Toutefois je suis fière pour cette belle campagne menée ensemble. (...) Vous représentez ce qu'il y a de mieux aux États-Unis. Être votre candidate a été le plus grand honneur de ma vie.

Je sais bien que vous êtes déçus. Je le suis aussi, des dizaines de millions d'Américains le sont. (...) Mais notre campagne ne s'est jamais limitée uniquement à une personne ou une seule élection mais aux États-Unis.

"Nous avons vu que notre nation est plus divisée que nous le pensions, mais je crois encore aux États-Unis".

Donald Trump va être notre président et nous devons garder l'esprit ouvert. Notre démocratie garantit le transfert pacifique du pouvoir. (...) Notre État de droit doit garantir l'égalité des droits, la dignité, la liberté de culte. Nous chérissons ces valeurs et devons les défendre.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......