1200 postes non remplacés chez Areva
Areva avait promis au gouvernement de ne pas toucher aux emplois en France. Le géant du nucléaire ne tient pas ses engagements et annonce un gel des embauches. D'après les syndicats, plus de 1000 départs par an seraient non remplacés. Areva a annoncé un plan d'économie drastique après de lourdes pertes cette année. L'objectif principal du géant du nucléaire est d'économiser 1 milliard d'euro par an d'ici 2015.
Les bourses clôturent dans le rouge après le nouvel avertissement des agences de notation. Moody's et Standard and poor's estiment que l'accord pour sauver l'euro n'est pas suffisant. Dans le journal le Monde ce soir, Nicolas Sarkozy prépare le terrain. Si les agences de notation devaient retirer le triple A à la France, ce serait une difficulté de plus, mais pas insurmontable, selon le président français. L'accord obtenu avec 26 des 27 pays de l'union européenne, créé les conditions de la sortie de crise. Ce qui n'est pas vraiment l'avis de François Hollande. Le candidat PS à la présidentielle a annoncé qu'il renégocierait le nouveau projet de traité européen s'il était élu en 2012.
En Grande Bretagne, David Cameron a justifié devant le parlement son refus de signer l'accord européen. Avec cette décision, le premier ministre isole les britanniques au sein des 27. Pourtant, il a martelé devant les députés : "nous sommes dans l'union européenne et nous voulons y rester".
C'est le premier procès opposant un agriculteur à Monsanto. Paul François accuse le géant américain de l'agrochimie d'être responsable de son intoxication par un puissant herbicide en 2004. Le céréalier charentais est invalide aujourd'hui. Il espère donc que la justice française déclarera Monsanto responsable de sa maladie professionnelle. Ce jugement pourrait bien faire jurisprudence. Il a été mis en délibéré au 13 février prochain.
Enième rebondissement dans l'affaire Bettencourt. L'ancien proche de la milliardaire, le photographe François-Marie Banier a été interpellé à son domicile parisien avec son ami, Martin D'orgeval. Les deux hommes seront présentés au juge d'instruction bordelais en charge des dossiers Bettencourt. Ils doivent s'expliquer dans le cadre de l'information ouverte fin septembre pour abus de faiblesse au préjudice de l'héritière de l'Oréal.
Les derniers soldats américains s'apprêtent à quitter l'Irak. C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre dans les relations entre les 2 pays. Barak Obama annonce ce soir la vente de de 18 nouveaux avions de chasse F16 à Bagdad.
C'est un jour symbolique depuis les printemps arabes. La tunisie a un nouveau président. Il s'appelle Moncef Marzouki. A l'opposé de son prédecesseur Ben Ali, le nouveau chef d'Etat tunisien âgé de 66 ans est un ardent défenseur des droits de l'hommme. Il a été élu cet après-midi par l'Assemblée constituante tunisienne.