LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Dernier sommet européen pour la chancelière allemande Angela Merkel, qui a fait ses adieux à Bruxelles.

Angela Merkel ovationnée par les dirigeants européens pour son dernier sommet des Vingt-Sept

15 min

Un rendez-vous où de multiples sujets brûlants ont été sur la table, comme la flambée des prix de l'énergie.

Dernier sommet européen pour la chancelière allemande Angela Merkel, qui a fait ses adieux à Bruxelles.
Dernier sommet européen pour la chancelière allemande Angela Merkel, qui a fait ses adieux à Bruxelles. Crédits : ARIS OIKONOMOU - AFP
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres de l'actualité

- Hausse des prix des carburants : Emmanuel Macron estime "plus juste et mieux ciblée" la décision de donner 100 euros à 38 millions de Français plutôt que de baisser les taxes. 

- Une justice restauratrice, des rencontres entre les coupables et les victimes une fois les condamnations définitivement prononcées : au procès des attentats du 13-Novembre, c'est la proposition du papa d'une jeune femme abattue au Bataclan, également cofondateur d'une association.

- L'invitée de la rédaction de France culture ce soir : Nina Rodrigues-Ely, directrice de l'Observatoire de l'art contemporain. Nous ferons le point avec elle sur l'état de ce marché, au moment où se déroule la foire internationale d'art contemporain, la FIAC, à Paris. 

Écouter
5 min
Nina Rodrigues-Ely : "La pandémie a eu un effet d'accélérateur de tendances" sur le marché de l'art contemporain

D'une façon générale, l'art contemporain se porte bien, s'est bien comporté face à la pandémie selon certains secteurs. Et elle a eu un effet d'accélérateur de tendances déjà existantes. Le changement le plus évident étant l'accélération des ventes en ligne. Les maisons de ventes aux enchères se sont très très bien comportées. Elles avaient déjà bien investi dans le secteur on line et on a assisté à de très beaux prix mais uniquement sur des artistes reconnus, avec une belle notoriété.

Écouter
1 min
À la FIAC 2021, qui se passe aussi en ligne, le reportage de Benoît Grossin.

> Écoutez aussi à ce sujet 'Les Matins' de Guillaume Erner : Art et culture : entre internationalisation et uniformisation, avec Bruno Nassim Aboudrar,  professeur d’histoire et théorie de l’art à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, et Jennifer Flay, directrice artistique de la FIAC.

Dans une allée de la FIAC, au Grand Palais Éphémère, à Paris, le 21 octobre 2021.
Dans une allée de la FIAC, au Grand Palais Éphémère, à Paris, le 21 octobre 2021. Crédits : Christophe ARCHAMBAULT - AFP
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......