LE DIRECT
Michelle et Barack Obama embarquant le 10 janvier pour Chicago où le Président va faire ses adieux à la vie  politique après deux mandats.

Barack Obama dit "Goodbye" à la vie politique américaine

15 min

Après deux mandats, huit ans à la tête de la Maison Blanche, le Président des États-Unis tire ce mardi soir sa révérence politique. Il a choisi Chicago pour tenir son dernier discours public. Durant sa présidence Barack Obama a soigné le choix de mots, explications de Frédéric Carbonne sur place.

Michelle et Barack Obama embarquant le 10 janvier pour Chicago où le Président va faire ses adieux à la vie  politique après deux mandats.
Michelle et Barack Obama embarquant le 10 janvier pour Chicago où le Président va faire ses adieux à la vie politique après deux mandats. Crédits : NICHOLAS KAMM - AFP

Journée noire en Afghanistan. Une série d’attentats à Kaboul et dans le sud du pays ont causé la mort d’au moins 39 personnes. Le double attentat suicide près du Parlement afghan a été revendiqué par les Talibans.

En Turquie, les députés ont décidé de poursuivre l’examen de la réforme constitutionnelle visant à renforcer les pouvoirs du Président et l’instauration d’un régime présidentiel. Une dynamique que même le referendum prévu sur le sujet en avril risque de ne pas pouvoir enrayer d’après notre invité, Jean Marcou, enseignant à Sc Po Grenoble et spécialiste de la Turquie.

Youssouf Fofana à nouveau condamné. A l’ouverture de son procès ce mardi à Paris, il s’est autoproclamé "trader de la terreur" avant de se taire et de demander à quitter l’audience au bout d’une heure. L’ex chef du Gang des Barbares, a écopé de dix de prison, cette fois-ci pour tentatives d’extorsion de fonds et menaces de mort. Il était déjà condamné à perpétuité pour l’enlèvement et le meurtre d’Ilan Halimi en 2006.

Marisol Touraine, la ministre de la Santé décrit une situation "préoccupante" face à l’évolution de l’épidémie de grippe. Elle affirme ce mardi soir que les services de santé "sont particulièrement sollicités, aux limites de leurs capacités" à cause de l’afflux de malades.

Intervenants
  • professeur à Sciences Po Grenoble, dirige le master "Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient"

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......