LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Barack Obama annonce des sanctions contre la Russie de Vladimir Poutine, le 29 décembre 2016.

Barack Obama expulse trente-cinq diplomates russes du territoire américain

15 min

Le président américain avait promis des sanctions, il passe à l'acte. Barack Obama annonce, ce 29 décembre 2016, l'expulsion de trente-cinq diplomates russes des Etats-Unis.

Barack Obama annonce des sanctions contre la Russie de Vladimir Poutine, le 29 décembre 2016.
Barack Obama annonce des sanctions contre la Russie de Vladimir Poutine, le 29 décembre 2016. Crédits : Saul LOEB Natalia KOLESNIKOVA - AFP

Ils ont 72 heures pour quitter les Etats-Unis. La Maison Blanche promet également d'autres sanctions contre la Russie, accusée d'avoir mené des cyberattaques lors de la présidentielle américaine. Piratages informatiques qui auraient, selon le gouvernement américain, pesé dans la victoire de Donald Trump. Le détail des sanctions avec Frédéric Carbonne à Washington.

En Syrie, le cessez-le-feu conclu, ce 29 décembre, doit entrer en vigueur à minuit. Une trêve confirmée par le régime de Damas et l''opposition mais également par la Russie et la Turquie qui ont œuvré en coulisses pour sa mise en place. Un cessez-le-feu avant, peut-être, des négociations de paix nous explique Laure Stephan à Beyrouth.

En Turquie, Asli Erdogan a été libérée, ce 29 décembre, après quatre mois et demi de détention. Cette romancière est accusée "d'appartenance à une organisation terroriste", pour avoir publié des articles dans un journal pro-kurde. Elle était jugée aujourd'hui, mais le tribunal a ordonné sa remise en liberté provisoire. Retour sur cette audience à Istanbul avec Alexandre Billette.

Après la primaire de la droite et avant celle de la gauche, nous nous arrêtons sur la primaire.org. Une primaire citoyenne, lancée en février dernier, sur internet et qui réunit près de 20.000 inscrits. Cinq candidats, tous issus de la société civile, sont encore dans la course. La démocratie participative, un thème de campagne repris par plusieurs candidats comme Arnaud Montebourg ou Benoît Hamon, à gauche. Mais faut-il y croire ? Yves Sintomer, professeur de sciences politiques à Paris 8, nous donne son avis.

Et puis, six mois après le Brexit, quelles conséquences pour la vie des habitants et pour la politique en Grande-Bretagne ? Nous posons la question à notre invitée, Pauline Schnapper, professeure de civilisation britannique contemporaine, à l'université Paris 3.

Intervenants
  • Professeure de civilisation britannique à l’université Sorbonne Nouvelle
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......