LE DIRECT
Panneaux électoraux à Lyon

Distancée dans les sondages, Marine Le Pen met de côté son étiquette Front national

15 min

Marine Le Pen est désormais en congé de la présidence du FN. La candidate frontiste espère ainsi gommer son appartenance partisane pour s'adresser à l'ensemble des électeurs. Selon les derniers sondages, elle a une vingtaine de points de retard sur Emmanuel Macron avant le deuxième tour le 7 mai.

Panneaux électoraux à Lyon
Panneaux électoraux à Lyon Crédits : JEFF PACHOUD / AFP - AFP

Emmanuel Macron, lui, est revenu sur le terrain aujourd'hui, avec une visite à l'hôpital de Garches qui a tourné au fiasco médiatique. Faute d'autorisation, les journalistes sont restés à la porte de l'établissement, nous dira Cyril Graziani.

A gauche, Jean-Luc Mélenchon consulte ses 450 000 militants insoumis avant d'arrêter une position pour le deuxième tour. Quant à la CGT, elle veut faire barrage au FN, mais elle refuse d'appeler à voter Macron. L'union syndicale Solidaires n'appelle pas non plus au vote Macron, tout en expliquant dans un communiqué que "pas une voix ne doit aller au FN".

Un invité dans ce journal pour évoquer la campagne présidentielle sur les réseaux sociaux, Nicolas Vanderbiest, animateur du site Reputatio Lab, et chroniqueur sur France Culture. Avec lui, nous reviendrons sur le succès du hashtag #SansMoiLe7Mai sur Twitter, point de ralliement de tous ceux qui refusent de choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Écouter
5 min
Nicolas Vanderbiest analyse l'émergence du mot d'ordre #SansMoiLe7Mai sur Twitter
Intervenants
  • fondateur et animateur du site Reputatio Lab spécialisé dans l'étude des réseaux sociaux
À venir dans ... secondes ...par......