LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
François Bayrou et Edouard Philippe affichent leur entente retrouvée à la sortie du conseil des ministres

Edouard Philippe et François Bayrou jouent l'apaisement

14 min

François Bayrou garde sa liberté de parole et reste au gouvernement. Le ministre de la justice s'est officiellement réconcilié avec le chef du gouvernement Edouard Philippe après les tensions d'hier. Le premier ministre lui avait reproché d'avoir appelé Radio France pour se plaindre.

François Bayrou et Edouard Philippe affichent leur entente retrouvée à la sortie du conseil des ministres
François Bayrou et Edouard Philippe affichent leur entente retrouvée à la sortie du conseil des ministres Crédits : PATRICK KOVARIK / AFP - AFP

François Bayrou qui a présenté ce matin en conseil des ministres son projet de loi sur la moralisation de la vie publique. Le projet prévoit la fin, pour les élus, des emplois familiaux et de la réserve parlementaire. Il met en place une "banque de la démocratie" destinée à financer les partis et les candidats. Cette dernière disposition est critiquée par le Conseil d'Etat. Nous en parlerons avec notre invité, l'avocat Jean-Christophe Ménard, spécialiste du financement des partis politiques.

Écouter
4 min
Jean-Christophe Ménard ne voit pas l'utilité d'une banque de la démocratie

L'affaire Grégory relancée avec l'arrestation de trois membres de la famille Villemin. Le meurtre du petit garçon retrouvé dans une rivière des Vosges en 1984 n'a jamais été élucidé. Les trois personnes en garde à vue sont l'oncle et la tante du père de l'enfant, ainsi qu'une belle-soeur. Les précisions de Florence Sturm dans ce journal.

Christine et Jean-Marie Villemin, les parents du petit Grégory, photographiés dans leur salon le 23 novembre 1984, cinq semaines après la découverte du corps de leur enfant
Christine et Jean-Marie Villemin, les parents du petit Grégory, photographiés dans leur salon le 23 novembre 1984, cinq semaines après la découverte du corps de leur enfant Crédits : ERIC FEFERBERG / AFP - AFP

Aux Etats-Unis, un élu républicain, Steve Scalise, grièvement blessé par balles alors qu'il jouait au baseball avec d'autres membres du Congrès près de Washington. L'agresseur a été abattu. Il s'agit d'un sympathisant de Bernie Sanders, l'ancien candidat démocrate à la Maison Blanche. Nous ferons le point avec Frédéric Carbonne.

Intervenants
  • Avocat, enseignant à Sciences Po et ancien rapporteur (2008-2012) de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......