LE DIRECT
Emmanuel Macron a demandé aux élus locaux de réaliser des "économies intelligentes"

Emmanuel Macron réclame 13 milliards d'euros d'économies budgétaires aux collectivités locales

9 min

Le président s'exprimait lors de la première Conférence des territoires au Sénat . Il demande aux élus locaux d'économiser 13 milliards d'ici la fin du quinquennat en 2022. Un effort qui passe mal à droite comme à gauche. Dans ce journal, le reportage de Christine Moncla.

Emmanuel Macron a demandé aux élus locaux de réaliser des "économies intelligentes"
Emmanuel Macron a demandé aux élus locaux de réaliser des "économies intelligentes" Crédits : IAN LANGSDON / POOL / AFP - AFP

Le gouvernement réfléchit à la mise en place de "prérequis" pour l'entrée à l'université. Objectif, en finir avec un taux d'échec record, surtout au niveau de la licence. Les explications de Sophie Bécherel.

La nouvelle direction du Parti socialiste tenait sa première réunion ce soir. 28 dirigeants autour de la table en quête d'une solution pour relancer un parti sonné par sa débâcle électorale. Nous verrons cela avec Valentine Joubin.

L'Italie renonce pour l'instant à introduire le droit du sol. Le projet est repoussé à l'automne. La nationalité italienne repose aujourd'hui sur le droit du sang, ce qui exclut les enfants d'immigrés nés sur le sol italien. La correspondance à Rome de Mathilde Imberty à la fin de cette édition.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......