LE DIRECT

François Hollande tente de reprendre la main

15 min
À retrouver dans l'émission

Le chef de l'Etat s'est montré volontariste ce mardi lors de son interview radio-télévisée. Le président a répété son objectif de faire baisser le chômage grâce à un retournement économique. "Je n'ai rien à perdre" a t-il dit deux ans jour pour jour apèrs son arrivée à l'Elysée. François Hollande a également annoncé son intention d'accélérer le calendrier de la réforme territoriale. La suppression des départements et la réduction du nombre des régions, c'est pour 2016 au plus tard a-t-il assuré. Du coup les élections régionales vont être décalées d'un an. L'opposition dénonce un tripatouillage.

Une taxe sur les transactions financières devrait entrer en vigueur en Europe en 2016 . 10 pays de l'Union se sont mis d'accord, dont la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Cet impôt devrait toutefois être limité, il ne devrait pas concerner tous les flux financiers.

Boko Haram soupçonné de nouveaux enlèvements au Nigeria . Le groupe islamiste aurait capturé 8 adolescentes dans le nord est du pays, et ce en plus des 220 qu'il détient déjà depuis trois semaines. Ces jeunes filles sont destinées à être vendues ou mariées de force selon le chef de l'organisation terroriste. L'affaire suscite de plus en plus d'indignation dans le pays, et l'opinion publique est très remontée contre l'inaction du gouvernement.

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......