LE DIRECT
Les supporters de George Weah après l'annonce de sa victoire, dans la capitale du Liberia, à Monrovia.

George Weah, nouveau président du Liberia

14 min

Sa victoire a été saluée par des scènes de liesse à Monrovia. George Weah est élu président du Liberia à 61 % des voix. Une transition démocratique cruciale pour le pays.

Les supporters de George Weah après l'annonce de sa victoire, dans la capitale du Liberia, à Monrovia.
Les supporters de George Weah après l'annonce de sa victoire, dans la capitale du Liberia, à Monrovia. Crédits : Ahmed Jallanzo - Maxppp

"Mes chers Libériens, je ressens profondément l’émotion de toute la nation. Je mesure l'importance et la responsabilité de l'immense tâche que j'embrasse aujourd’hui. Le changement est en marche ".  C'est par ce tweet, en anglais dans le texte, que George Weah acte sa victoire à l'élection présidentielle du Liberia. Il recueille 61.5% des voix, face à l'ancien vice président Joseph Boakai, après le dépouillement de la quasi totalité des suffrages.  Weah succédera le 22 janvier à Ellen Johnson Seurlif. La première transition démocratique dans le pays depuis plus de 70 ans. Les précisions de Nabila Amel. 

Au Pérou, les manifestations continuent après la grâce de l'ancien président Alberto Fujimori. Et les démissions s’enchaînent. au gouvernement, mais aussi dans la télévision publique.  

Le déficit des hôpitaux publics est cette année abyssale, avec toujours plus d'économie demandées par le gouvernement. Quand l’hôpital public est en mauvaise santé, on en parle avec notre invité ce soir le professeur émerite, André Grimaldi.   

Écouter
5 min
Le professeur Grimaldi répond aux questions d'Eva Jednak

Pour la première fois en France, une enquête est ouverte pour obsolescence programmée contre le fabriquant d'imprimantes Epson. Suite à la plainte d'une association. Les précisions de Catherine Petillon. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......