LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Jim Yong Kim est le nouveau président de la Banque mondiale

14 min
À retrouver dans l'émission

Le journal d'Axelle Labbé

L'américain Kim Yong Jim prend la tête de la Banque mondiale

Né à Séoul, ce médecin anthropologue de 52 ans s'inscrit dans la tradition qui veut que la banque mondiale soit dirigée par un américain, mais il est le premier à ne pas être issu ni du monde politique, ni d'une carrière en économie ou en droit. Retour sur cette élection avec Pierre Yves Dugua.

En France, la banque centrale européenne est au coeur des polémiques

Nicolas Sarkozy a déclaré hier lors de son meeting à Paris qu'il voulait "ouvrir le débat" sur le rôle de la BCE. En clair, qu'elle ne se contente pas de contenir l'inflation, mais qu'elle soutienne aussi la croissance. Une proposition qui rejoint celle de son rival François Hollande, qui envisage même de changer les statuts.David Benamou, président d'Axiom, spécialiste des institutions financières, est notre invité ce soir.

Le procès d'Anders Behring Breivik a commencé ce matin à Oslo

La Norvège revit depuis ce matin le drame de la tuerie d'Utoeya et des bombes à Oslo. C'était l'été dernier, 77 personnes dont 69 jeunes militants du parti travaillistes avaient été tuées. Anders Behring Breivik a reconnu les faits, mais il plaide non coupable, parce qu'il était dit-il "en état de légitime défense". Compte-rendu d'audience avec Grégory Tervel.

Attaques suicides en Afghanistan

Après 18 heures de combat, les forces afghanes de sécurité sont venues à bout des attaques menées par les Talibans à Kaboul et dans trois autres villes. 51 personnes ont été tuées, dont 36 insurgés. Le président Hamid Karzaï dénonce un échec des services de renseignements, les siens comme ceux de l'OTAN. Un suspect a été arrêté, il affirme être lié au réseau Haqqani, en grande partie basé au Pakistan. A Islamabad, Eric de la Varenne.

Nicolas Sarkozy annonce la reprise de la Fonderie du Poitou

L'équipementier automobile sera repris par Saint Jean Industries, grâce au soutien de Renault, qui promet de remplir le carnet de commandes jusqu'en 2015. 392 salariés sur 455 de l'équipementier automobile devraient garder leur travail.

L'équipe
Avec la collaboration de
Journaliste
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......