LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
John Kerry, le secrétaire d'État américain

John Kerry : "La solution à deux États, seule voie possible pour la paix au Proche-Orient"

15 min

Les relations entre Israël et les Etats-Unis ne sont pas prêtes de s'améliorer après le discours de John Kerry, ce 28 décembre à Washington. Le secrétaire d'État américain a répété son souhait de voir la paix au Proche-Orient.

John Kerry, le secrétaire d'État américain
John Kerry, le secrétaire d'État américain Crédits : Zach Gibson - AFP

Une paix qui passera forcément, selon lui, par deux États. John Kerry a également défendu la position de son gouvernement sur la colonisation israélienne dans les territoires occupés. Le Premier ministre d'Israël, Benyamin Netanyahou, a aussitôt dénoncé un discours "biaisé" du chef de la diplomatie américaine. Les précisions à Washington de Sonia Dridi.

En Syrie, un cessez-le-feu pourrait entrer en vigueur à minuit, après un accord conclu entre la Turquie et la Russie. C'est ce qu'affirme l'agence de presse turque, pro-gouvernementale, Anadolu. Une information pas encore confirmée en début de soirée par les gouvernements concernés, ni par les rebelles syriens. En tout cas, cette annonce prouve bien l'implication de plus en plus forte de la Turquie dans ce conflit syrien, nous expliquera Éric Biegala.

La paix est-elle possible en Syrie ? Nous poserons la question également à Fabrice Balanche, maître de conférences à l'Université Lyon II et spécialiste de la Syrie.

Nous reviendrons également sur le parcours de Michel Déon, le romancier qui nous a quitté ce 28 décembre, à l'âge de 97 ans. Il était l'un des doyens de l'Académie Française. Parmi ses plus célèbres œuvres, Un Taxi mauve et les Les Poneys sauvages. Gilbert Chevalier nous dresse son portrait.

Et puis hommage en chanson à Pierre Barouh, l'auteur-compositeur-interprète français, est décédé également ce mercredi, à l'âge de 82 ans. Il était surtout connu pour sa chanson Un homme et une femme , tirée du film qui porte le même nom, réalisé par Claude Lelouch et qui avait reçu la Palme d'Or en 1966 au Festival de Cannes.

Intervenants
  • maître de conférence HDR en géographie à l’Université Lyon 2, auteur de « Géopolitique du Moyen-Orient » (La Documentation française, 2014).
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......