LE DIRECT

JOURNAL DE 22H

10 min
À retrouver dans l'émission

Syrie

A Paris, François Hollande a qui l'opposition lui reprochait son "attentisme" a reçu coup sur coup le nouveau médiateur international pour la Syrie et aujourd'hui une délégation du Conseil National Syrien... la principale formation de l'opposition dans ce pays. Aucune proposition concrète n'a été annoncée par Paris mais le CNS, par la voix d'Abdel Basset a affirmé qu'il "étudiait la formation d'un gouvernement de transition", ouvert à toutes les composantes de la société syrienne. Sur le terrain, les ONG ont le plus grand mal à travailler sur le sol syrien. Pour Philippe Ribeiro, le directeur général de Médecins sans Frontière France , l'humanitaire ne doit pas se substituer aux actions politiques et diplomatiques.Philippe Ribeiro au micro de Claude Guibal. Depuis le mois de juin, Médecins sans Frontière a installé un hôpital de campagne clandestin, dans le nord de la Syrie... Une zone controllée par les rebelles. Cet hopital a déjà pris en charge plus de 300 blessés, touchés majoritairement par des bombardements. Pour tout comprendre sur la Syrie... France Culture vous propose analyse et chronologie en 50 dates sur le site franceculture. fr.

En Roumanie, le président Traian Basescu devrait prochainement retrouver son poste. La Cour Constitutionnelle a invalidé le référendum organisé le 29 juillet dernier selon lequel 87% des votants ont approuvé sa destitution. La crise politique est écartée mais la cohabitation avec le gouvernement de centre gauche du premier ministre Victor Ponta, promet d'être délicate... Yves Izard.

Les projets fiscaux du président Hollande et du gouvernement Ayrault devraient être dévoilés demain en Conseil des ministres... Les grandes lignes du relèvement du plafond du livret A se précisent. Et surtout les modalités de déclaration et de paiement de la contribution exceptionnelle sur la fortune 2012 ... Une surtaxe qui devrait rapporter environ 2,3 milliards d'euros dès cette année. Les explications de Régis Lachaud

Le Livret A qui est le placement préféré des français. La collecte nette a bondi en juillet... pour atteindre plus de 13 milliards d'euros depuis le début de l'année.

C'est une première.... Dans la Manche, le Tribunal correctionnel de Coutance a prononcé des peines de prison ferme et des amendes contre deux opposants à la ligne à très haute tension du futur réacteur nucléaire EPR de Flamenville. 3 mois de prison ferme pour "violence aggravée" pour cet étudiant de Brest de 24 ans et 2000 euros d'amende dont 1000 avec sursis et 2500 euros de dommage et intérêts pour Michel Houssin, le leader de la confédération paysanne ; deux décisions de justice que dénonce leur avocat, maître Marie-Doutressoule, interrogé par Aurélien Tirard.

Et cette affaire, troublante en ces temps de sècheresse...Dans le Gers, la guerre de l'eau est apparemment déclarée... Un lac classé zone natura 2000 a presque été vidé ce weekend, provoquant la mort de milliers de carpes, d'anguilles et de tortues. Sur place, la vanne de vidange a été vandalisée... un acte presque signé... Une correspondance à Toulouse de Frédéric Bourgade.

L'équipe
Avec la collaboration de
Journaliste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......