LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

JOURNAL DE 22H de Claudie Hamon

10 min
À retrouver dans l'émission

Alors que la plupart des observateurs militaires de l'ONU ont quitté le territoire syrien les combats se poursuivent dans le centre d'Alep notamment près du siège du parti Baas au pouvoir... Dans ce conflit, on parle beaucoup des chiites, des sunnites, mais très peu des kurdes qui représentent tout de même 10% de la population syrienne...Etienne Monin, notre envoyé spécial en Syrie a pu rencontrer certains de ces kurdes, à Afrin, au nord ouest du pays...Etienne Monin, interrogé par Augustin Arrivé. Et ce soir, en Turquie, un attentat à la voiture piégée a fait 8 morts et 50 blessés. Une puissante explosion s'est produite près d'un commissariat à Gaziantep, dans le sud est de la Turquie. Une région peuplée majoritairement de Kurdes et où sévissent de rebelles kurdes du PKK.Pour sa première journée de rentrée, François Hollande a reçu cet après midi, Lakdhar Brahimi ; le nouveau médiateur international des Nations Unis était de passage à Paris pour demander l'appui de la France et préparer l'après Bachar Al-Assad. Pour le chef de l'Etat, "il ne peut y avoir de solution politique sans le départ de Bachar Al-Assad". Christian Chesnot.

En Afrique du Sud, la situation semble apaisée à Marikana après la mort de 44 personnes la semaine dernière... Un apaisement relatif, la direction de la mine de platine demande au grévistes de reprendre le travail, sans condition, demain matin... La correspondance de Sophie Ribstein en Afrique du Sud.

Martine Aubry, s'est exprimée aujourd'hui au sujet des Roms. Contrairement aux informations dévoilées ce weekend par le quotidien "Aujourd'hui en France"..., la maire de Lille était bien au courant de l'évacuation des roms dans sa ville, il y a 15 jours... Martine Aubry assume ces évacuations mais souhaite que l'Etat trouve des terrains pour accueillir ces populations... Martine Aubry au micro de Manu Sérrazin...

Paul Polman, le patron mondial du groupe Unilever refuse de céder la marque Eléphant. Les "Fralib", les salariés qui occupent leur usine de Géménos, dans les Bouches du Rhône voudraient bien reprendre l'activité des thés et infusion en coopérative, à condition de garder la marque fondée en France, il y a 120 ans. Jean Noël Kapferer, professeur à HEC, spécialiste européen des marques nous rappelle que la marque, même locale appartient à celui qui la dépose.

2 semaines après son atterrissage sur Mars, Curiosity a identifié son premier caillou... La roche, de la taille d'un poing sera analysée par la Chem Cam, ce concentré de technologie mis au point par les américains et les français devrait livrer des informations sur les conditions d'habitabilité de Mars. Sylvestre Maurice, est l'un des responsables français du projet Chem Cam...

L'équipe
Avec la collaboration de
Journaliste
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......