LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

JOURNAL DE 22H de Claudie Hamon

10 min
À retrouver dans l'émission

Alep à feux et à sang...Après les pilonnages aériens, les chars et les blindés de l'armée syrienne sont entrés dans la ville ce matin. Pas moins de 20 mille hommes ont été acheminés pour "purger" la Syrie des "terroristes", selon l'expression de Bachar El Assad. Sur le terrain, des combats féroces opposent l'armée régulière aux rebelles minoritaires. Les hommes d'El Assad ont notamment réussi à pénétrer dans Salaheddine, une zone stratégique pour le contrôle d'Alep. Imposant aux insurgés de lourdes pertes. Mais la situation sur place n'est pas si claire.La bataille d'Alep est-elle un tournant décisif dans ce conflit en Syrie ? Les insurgés sont-ils en train de mettre un genou à terre ?Ecoutez l'analyse de Jean Guisnel, journaliste spécialiste des questions militaires.

Avec la crise syrienne, Nicolas Sarkozy fait son retour sur la scène politique. L'ancien chef de l'Etat et le pdt du Conseil national Syrien, Abdel Basset Sayda ont signé un communiqué commun ; dans lequel les deux hommes évoquent la gravité de la situation et la nécessité d'une action rapide de la communauté internationale... L'Elysée n'a pas encore commenté ces propos mais de nombreuses voix socialistes s'élèvent déjà contre cette implication de Nicolas Sarkozy. Des déclarations jugées "irresponsables"par Martine Aubry, première secrétaire du PS. Pour Elisabeth Guigou, pdte de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée Nationale, cette attitude est en tout cas inappropriée.

En Egypte, l'armée égyptienne n'a pas tardé a réagir après l'attaque terroriste au Sinaï. 3 jours après la mort de 16 gardes frontière, un raid aérien a tué ce matin une vingtaine d'islamistes présumés. Une opération couronnée de succès selon le Caire qui voulait venger la morts de ses homme dimanche dernier.

Une attaque saluée par Israël qui a certainement donné son feu vert à cette opération égyptienne. C'est en tout cas l'analyse de Tewfik Aclimandos, chercheur au Collège de France, spécialiste de l'Egypte.

La baisse annoncée du taux de croissance de la France.Après l'Italie, la France est touchée par un recul du produit intérieur brut. La Banque de France prévoit une baisse de la croissance de 0,1% au 3ème trimestre 2012. La 2ème baisse consécutive...Ce ne sont là que des estimations mais le spectre de la récession n'est pas loin... Une situation provoquée par nos exportations en berne, mais surtout par la stratégie de l'austérité choisie par la zone euro nous explique Eric Heyer, analyste à l'OFCE...

Faut-il y voir les signes de la crise...

Vous êtes 500 000 Français à continuer de travailler après votre retraite. Totalement légalisé en 2009, le nombre de cumulards a presque triplé en 6 ans. Ces retraités-actifs proviennent majoritairement du privé et ils sont très nombreux a adopter le statut de d'auto entrepreneur, parfaitement adapté à cette situation nous explique François Hurel, le pdt de l'Union des auto entrepreneurs.

L'équipe
Avec la collaboration de
Journaliste
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......