LE DIRECT

Carles Puigdemont jette provisoirement l'éponge.

15 min

Le président catalan destitué veut faciliter la formation d'"un gouvernement le plus rapidement possible".

Carles Puigdemont annonce qu'il jette l'éponge. Le président catalan destitué l'affirme dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Il renonce pour le moment à briguer la présidence de la Catalogne, ceci afin de faciliter la formation d'"un gouvernement le plus rapidement possible".  Nous entendons dans ce journal la correspondance de Marie-Hélène Ballestero. 

Donald Trump l'annonce aujourd'hui. Les Etats-Unis vont imposer la semaine prochaine des droits de douane de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur l'aluminium. Il tient là l'un des engagements de son programme America First. L'Union européenne annonce déjà qu'elle "va réagir fermement et proportionnellement pour défendre (ses) intérêts". Réaction également du Canada qui parle d'une décision "inacceptable".

En Slovaquie l'affaire de ce jeune journaliste assassiné Jan Kuciak est en train de déclencher une véritable crise.   Dans son enquête, ce journaliste évoquait des cas de fraudes fiscales en connexion avec la mafia calabraise et l'entourage de personnalités haut placées dans le gouvernement slovaque. Nous en parlons avec notre invité, Alain Soubigou, spécialiste de la Tchéquie et de la Slovaquie, co-auteur avec Antoine Marès d'un livre intitulé "L'Europe centrale dans l'Europe du XXe siècle". 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......