LE DIRECT
Un blindé Bradley de l'armée américaine devant le Lincoln Memorial à Washington pour les cérémonies du 4 juillet

Donald Trump donne une dimension militaire à la Fête de l'indépendance américaine

10 min

Fasciné par le 14 juillet français, Donald Trump a tenu à renouveler la traditionnelle parade du 4 juillet aujourd'hui à Washington. Le président américain y a ajouté des blindés et des avions de chasse. Une initiative dénoncée par ses rivaux démocrates qui l'accusent de récupérer la fête nationale.

Un blindé Bradley de l'armée américaine devant le Lincoln Memorial à Washington pour les cérémonies du 4 juillet
Un blindé Bradley de l'armée américaine devant le Lincoln Memorial à Washington pour les cérémonies du 4 juillet Crédits : NICHOLAS KAMM - AFP

Donald Trump doit prononcer ce soir un "hommage à l'Amérique" depuis les marches du Lincoln Memorial. "Je parlerai au nom de notre grand pays", a d'ores et déjà annoncé le président américain. Nous retrouverons à Washington notre correspondant Grégory Philipps.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Vladimir Poutine en Italie. Le président russe dîne ce soir avec Matteo Salvini, l'homme fort du gouvernement populiste italien, très russophile. La correspondance de Mathilde Imberty.  

En France, Jean-Michel Blanquer réaffirme que tous les candidats au bac auront leurs résultats demain comme prévu, malgré la grève chez les correcteurs qui serait marginale selon le ministre de l'éducation. Il n'y aurait d'après lui que 0,35% de grévistes. Nous verrons cela avec Hakim Kasmi.

L'agriculture française se porte bien. Sa contribution à la richesse du pays, le PIB, a fortement augmenté l'an dernier, 7%.  Mais si l'on entre dans le détail de l'étude de l'INSEE, le bilan est nettement plus contrasté. Et la population agricole française continue à diminuer. Les explications d'Anne-Laure Chouin.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......